Pendant mon adolescence, j’ai découvert !a Chine, fasciné, comme beaucoup, par la Révolution Culturelle que je pensais vouée à l’épanouissement humain et à la réhabilitation de l’idéal communiste mis à mal par l’horreur stalinienne. Quand, quelques années plus tard, j’ai compris la véritable nature de ce qui n’avait finalement été que la vitrine d’un régime oppressif, mon attachement à la Chine, sa richesse culturelle et son peuple sont restés profondément ancrés en moi.
De par mes activités professionnelles de recherche, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre en Chine dès 1982 à une période où venait tout juste de s’initier la nouvelle politique dite de la porte ouverte aux capitaux et technologies étrangères. La Chine que j’ai pu découvrir alors n’était pas encore marquée par l’influence internationale et l’économie de marché ; et c’est à une mutation profonde que j’ai pu assister lors de mes voyages suivants, en 1986 déjà, en 2001, puis tout récemment en 2018.
Une mutation qui semble bouleverser le socle culturel de cette grande civilisation au profit d’une internationalisation et d’un dynamisme économique qui a, lui aussi, ses revers en termes humains. Beaucoup me disent que j’ai eu la chance de connaître le Chine avant ce grand tournant. C’est tout à fait vrai et mon attachement profond à ce pays et à ce peuple est probablement plus fort que si je n’avais découvert la Chine qu’aujourd’hui.
C’est cela tout simplement que je voudrais partager dans cette série et plus encore dans ce livre.
Cliquer sur une image pour afficher en diaporama.
Enfances
Les enfants des années 1980 sont les adultes d'aujourd'hui.
Les enfants d'aujourd'hui n'ont pas connu cette Chine qui a façonné leurs parents et grands-parents.
Parties prenantes ou subissant un système qui a modelé leur esprit et la société, y a semé des valeurs, une soif de révolte et de liberté ou, au contraire, soumission à la discipline du parti.
Loisirs
Dans les parcs, les sites historiques, culturels ou religieux ou dans les multiples espaces de la vie quotidienne, les loisirs s'inscrivent dans des traditions durables.
Toutefois l'occidentalisation et l'irruption des nouvelles technologies menace la pérennité inter-générationnelle du socle commun qui alimente les arts martiaux, mais aussi le jeu, le chant, la danse, la calligraphie... et auquel s'identifient plus difficilement les jeunes générations.
Mobilités
Le vélo est bien sûr le mode de transport traditionnel par excellence, massivement adopté depuis longtemps par les Chinois. Aujourd'hui, il reste très largement utilisé, que ce soit comme bien personnel ou en libre service dans les grandes villes. Mais son environnement a changé et il doit défendre sa place face à un parc envahissant de véhicules à moteurs et des infrastructures qui ne lui sont pas toujours favorables...
Travail
En 1982, j'ai eu la chance de pouvoir entrer dans de multiples lieux, usines, ateliers, hôpitaux... de l'activité économique chinoise.
Avec la politique d'ouverture initiée par Deng Xiaoping, la Chine est rapidement devenue "l'atelier du monde", concentrant une part importante de l'emploi dans de grands complexes industriels, avant de rechercher le potentiel de croissance de son marché intérieur et de partir à l'assaut des marchés mondiaux.
Mais le travail reste aussi au coeur de la vie sociale, sur les marchés, dans les commerces, les rues et les espaces publics...
Portraits
En Chine, photographier l’autre n’est pas lui dérober son image. Les Chinois aiment et pratiquent la photographie et la relation entre photographe et photographié pouvant tout aussi bien s’inverser, il est naturel de réagir spontanément à l’objectif par un sourire, un rire, une pose…
Le portrait devient rencontre, parfois fugace, parfois plus longue, une forme de communication qui surpasse naturellement les barrières de la langue.
Peut-être seulement cette spontanéité est-elle en train de s’altérer avec le progressif alignement des pratiques photographiques, porté par la généralisation des smartphones et des selfies...
Creative Commons - BY-NC-ND
Photos sous le régime de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.